Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos Du Blog

  • : VTT passion, le blog de Jibé
  • VTT passion, le blog de Jibé
  • : Bons plans VTT en Bretagne et ailleurs, comptes-rendus de randos, raids ou compétitions, billets d'humeur, matos. Pratiquant en mode rando principalement, résidant dans le sud Morbihan, je partage avec vous ma passion pour le VTT.
  • Contact

Portefolio

langon
freestylair
P1150122
P1150001
P1140894
P1000680

Porte-vélos

FS01 29 TeamRed XO
scott scale 20
Fsr.jpg
Scott cr1 team carbon

Crédits photos

Sauf indications contraires, les photos publiées sur le blog sont la propriété de VTTpassion

Rubriques Du Blog

24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 22:12

 


Un aller-retour express dans l'Aude ce week-end du 21 juin : le déplacement méritait vraiment d'être fait pour participer à ma première "Cap Nore". Arrivé vendredi soir en famille au camping de Villegly, je retrouve les Bretons déjà bien installés et qui ont déjà fait une petite sortie dans l'après-midi. Au programme du samedi, la Deval Nore, une rando au profil descendant au départ du Pic de Nore. Je n'y participe pas mais décide de faire tout de même un saut là-haut en voiture histoire d'assister au départ. Les randonneurs arrivent sur place en bus, précédés de leurs VTT dans des camions. Le vent est terrible et il fait un froid glacial. La panoplie des équipements est très disparate : le look freeride avec baggys, protections, casques intégraux et gros vélos cotoie moule-burnes et T-shirts. Les départs sont donnés par vagues de dix pour ce parcours de 28 km. Quelques photos des amis et je ne m'attarde pas : trop froid et envie de faire un peu de tourisme en famille à Carcassonne.

Le lendemain matin, le groupe est à pied d'oeuvre dès le lever du jour et s'élance sur le 100 km peu après 6 h 30. Il fait doux et la lumière est magnifique. 3 000 mètres de dénivelé positif nous attendent sur ce parcours qui s'avère assez physique mais sans plus (après les Chemins du Soleil, on s'habitue à la pente !). Le sol caillouteux, instable et agressif, me vaut une crevaison dès le 8ème km.

J'éprouve de bonnes sensations sur ces chemins qui me conviennent bien, avec de beaux passages techniques, des descentes pierreuses et des petits single bien sympas. Même les grandes pistes, assez nombreuses, ne viennent pas à bout de mon moral. Le Pic de Nore est enfin en vue mais semble totalement inaccessible. Pendant de longs kilomètres, on croit s'en approcher puis le chemin plonge dans les bois, remonte à nouveau, vire à l'opposé de la direction attendue. A la faveur d'une percée dans la végétation, l'antenne est à nouveau visible, arrogante et tellement loin ! Enfin, le cap des 1 211 mètres est atteint, dans un vent glacial. La suite du tracé est identique à celui de la Déval de la veille, principalement descendant. "Principalement", car il faut quand même pédaler et j'imagine que certains ont dû souffrir sous leurs protections. Des bénévoles m'avaient indiqué que la fin du parcours offrait un panorama somptueux, avec un chemin sur lequel des traces anciennes de charettes sont encore présentes. Nous y voilà : le paysage, bien dégagé, est effectivement de toute beauté et devant moi, un passage a été creusé dans la roche. Les cercles en acier des roues de charrettes y ont laisé leur empreinte au fil du temps. Elles transportaient parait-il de la glace descendue du Pic de Nore. Un dernier arrêt gourmand avec mes compagnons de voyage auprès d'un "spot à cerises" et c'est le retour à Villegly vers 17 h, soit une sortie de 10 h 30 dont 8 h 30 de roulage.

Cette première Cap Nore aura véritablement été un enchantement. Tout d'abord pour le plaisir d'y retrouver, en famille, une équipe bien sympathique et de partager avec elle d'excellents moments. Et parceque le raid est vraiment à la hauteur de sa renommée avec une organisation sans faille (c'était la 13ème éditon) et un cadre idéal pour la pratique du VTT.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caroline 22/09/2009 23:09


Je cherchais un compte rendu sur le cap Nore , j'ai trouvé , félicitation, ça donne vraiment envie d'ici aller.
Caroline Grandlieu VTT


Jibé 23/09/2009 07:13


Merci Caroline. C'est une très belle manifestation qui mérite vraiment le déplacement. Région et organisation tip top !