Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos Du Blog

  • : VTT passion, le blog de Jibé
  • : Bons plans VTT en Bretagne et ailleurs, comptes-rendus de randos, raids ou compétitions, billets d'humeur, matos. Pratiquant en mode rando principalement, résidant dans le sud Morbihan, je partage avec vous ma passion pour le VTT.
  • Contact

Portefolio

langon
freestylair
P1150122
P1150001
P1140894
P1000680

Porte-vélos

FS01 29 TeamRed XO
scott scale 20
Fsr.jpg
Scott cr1 team carbon

Crédits photos

Sauf indications contraires, les photos publiées sur le blog sont la propriété de VTTpassion

Rubriques Du Blog

9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 19:00

Dimanche 3 juin - Pour une première, les Bouquetins de Saint Avé ont frappé un grand coup ! Ceux qu'on a plus l'habitude de voir sur les randonnées que sur les courses, avec une réputation de joyeux lurons fêtards, ont su faire preuve de beaucoup de professionnalisme dans le domaine de la compétition. Avec sérieux, mais sans prise de tête et beaucoup de bonne humeur. Tracée dans le bois de Lesvellec, la boucle d'un peu plus de 5 km, rapide, ne présentait pas de grandes difficultés. Elle convenait toutefois très bien à ce type d'épreuve d'endurance sur 4 heures, agréable à parcourir et encore assez éprouvante pour les organismes avec l'accumulation des tours.

Le signal du départ est donné dès 8h30 aux 40 binômes engagés. C'est mon équipier Laurent qui ouvre les hostilités. Ça frotte un peu au départ façon "24 h du Mans" mais il parvient à s'extraire de la masse et boucle le premier tour... en 2ème position ! Nous avons prévu de nous relayer tous les 10 km, pour rester dans le rythme. Quand vient mon tour, catapulté grace à Laurent sur une orbite que je n'ai pas l'habitude de fréquenter, je vois très vite qu'il va me falloir lutter pour maintenir la position. Après quatre boucles chacun, nous décidons de revenir à des relais d'un tour, et c'est tant mieux : les jambes commencent à chauffer. Je n'ai pas la vélocité de mon équipier et de la 2ème, nous descendons peu à peu à la 5ème place au général, tout en conservant notre 2ème place dans la catégorie "M3" (plus de 80 ans au cumul des âges de coureurs). Lors de mon dernier tour, je dépasse "la Talentueuse 2" en mauvaise posture, pneu arrière crevé : cela signifie pour nous une place de gagnée au général ! Dernier relais à 12h25. Laurent conclut avec un total de 17 tours pour les "Watts2", en 4 h 12, à 11 mn des premiers. Les "Watts1" (Fred et Julien) et "Watts2" (Caroline et Jérémy) comptabiliseront quant à eux respectivement 15 et 14 tours, avec le même plaisir que nous.

Nous avons apprécié :

- la qualité d'ensemble de l'organisation, d'autant plus que la compétition n'est pas la spécialité du club
- le côté convivial de la course
- le parcours sécurisé (commissaires aux points clés)
- le site bien adapté : parkings, douches, sanitaires, boucle autour du site 
- la qualité de l'accueil, la bonne humeur
- les temps intermédiaires disponibles toutes les 1/2 h 
- le sandwich et la boisson offerts à l'arrivée

Quelques points demanderaient à être revus :

- l'oubli des 2èmes et 3èmes dans les catégories lors de la proclamation des résultats
- le slalom de départ entre les arbres
- l'herbe coupée au sol (mais on ne va pas en faire un foin... hum !)

▼ Départ façon "24 heures"...
w1

▼ C'est un peu la pagaille...

w2

▼ Mais Laurent, de l'équipe "Watts2" s'en tire plutôt bien en concluant son 1er tour en 2ème position

P1140918

▼ Dans la zone de relais...

P1140921

▼ ... chacun attend son équipier

P1140910

▼ A la fin de leur tour, les coureurs étaient volontairement ralentis dans une chicane...

w5

▼ ... afin de se présenter au regard attentif des deux chronométreurs

P1140915

▼ Protocole de fin : les 3 premiers au scratch, les vainqueurs de chaque catégorie, le club le plus représenté... "Psitt ! Et nous et nous ?"

w11

Bravo à Eric Jouen (dit "le Beauf", à droite sur la photo ci-dessus) et à son équipe pour avoir eu l'audace de mettre sur pied un tel événement, avec réussite. Merci à eux également pour l'invitation à laquelle mes amis WATTs et moi-même avons répondu avec plaisir la veille de la course : un apéro-grillades bien dans l'esprit des Bouquetins ! Une soirée qui nous a permis de fraterniser avec les 6 coureurs des équipes "La Talentueuse", avant de nous livrer une âpre bataille le lendemain ! Et surtout merci à Laurent de m'avoir permis de goûter aux joies d'une course aux avant-postes...

[photos : Watts & VTTpassion]

Partager cet article
Repost0

commentaires