Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos Du Blog

  • : VTT passion, le blog de Jibé
  • : Bons plans VTT en Bretagne et ailleurs, comptes-rendus de randos, raids ou compétitions, billets d'humeur, matos. Pratiquant en mode rando principalement, résidant dans le sud Morbihan, je partage avec vous ma passion pour le VTT.
  • Contact

Portefolio

langon
freestylair
P1150122
P1150001
P1140894
P1000680

Porte-vélos

FS01 29 TeamRed XO
scott scale 20
Fsr.jpg
Scott cr1 team carbon

Crédits photos

Sauf indications contraires, les photos publiées sur le blog sont la propriété de VTTpassion

Rubriques Du Blog

23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 09:00

Lu dans le dernier bulletin municipal de Saint Nolff, un communiqué de l'association "La croisée des chemins" qu'il me semble utile de relayer ici :


« La Croisée des Chemins dénonce l'utilisation des chemins par les véhicules à moteur et diffuse auprès de ses adhérents et partenaires les informations suivantes : Après une période d'accalmie, on constate depuis quelques mois une recrudescence des engins motorisés dans les chemins, surtout motos et quads. La Croisée des Chemins rassemble quinze associations de randonneurs, marcheurs, coureurs à pied, vététistes et cavaliers, des communes de Vannes, Saint-Nolff, Monterblanc, Saint-Avé, Elven. Tous ces promeneurs, familles et sportifs, ainsi que de nombreux riverains, se plaignent des pétarades dans la nature, de la dégradation des chemins, sans parler du danger. La Croisée des Chemins se sent pleinement concernée par les plaintes de ses adhérents, et craint quant à elle que certains propriétaires de terrains menacent de fermer les passages à cause des motos et quads. Les mauvais comportements de quelques motards risquent en effet de remettre en cause ces accords.


Ce message s'adresse donc aux motards, conducteurs de quads et autres engins motorisés, pour les informer que les textes législatifs et réglementaires sont parfaitement clairs sur le sujet. La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. Des contrôles et sanctions sont prévus. Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont déjà intervenus plusieurs fois récemment sur nos communes pour verbaliser des motards. Les contrevenants sont passés au tribunal et ont dû régler des amendes individuelles de 200 à 300 € ».

 

 Photo : cyclos-VTT Meucon

La commune de Meucon est également concernée par la présence de plus en plus nombreuse de véhicules motorisés dans ses chemins. Difficile de légiférer quant on sait que ces chemins appartiennent en grande majorité à des particuliers. La sanction pourrait donc être un jour la fermeture pure et simple des accès par des propriétaires excédés. Loin de vouloir opposer les pratiques les unes aux autres, il s'agit pour chacun de prendre ses responsabilités.

En Belgique aussi : www.sentiers.be  (article très complet sur le sujet)

Partager cet article
Repost0

commentaires