Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos Du Blog

  • : VTT passion, le blog de Jibé
  • : Bons plans VTT en Bretagne et ailleurs, comptes-rendus de randos, raids ou compétitions, billets d'humeur, matos. Pratiquant en mode rando principalement, résidant dans le sud Morbihan, je partage avec vous ma passion pour le VTT.
  • Contact

Portefolio

langon
freestylair
P1150122
P1150001
P1140894
P1000680

Porte-vélos

FS01 29 TeamRed XO
scott scale 20
Fsr.jpg
Scott cr1 team carbon

Crédits photos

Sauf indications contraires, les photos publiées sur le blog sont la propriété de VTTpassion

Rubriques Du Blog

28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 12:56

offroad5

Ce week-end du 15 août à Montgenèvre, qui accueille la finale de l'Offroad, marque la fin de mes vacances dans les Alpes. Dès le vendredi, j'y retrouve Yo2 et Mu2, ainsi qu'un bon groupe de bretons dont Urgo, Mag, Chouchen, Ril, Stéphane, Romuald, entre autres. En échange d'un modeste coup de main sur l'enduro du samedi, comme signaleur avec quelques autres bretons, Mag me propose de nous héberger, moi et ma petite famille, dans l'hôtel réquisitionné pour l'Offroad et situé juste en face du site de départ/arrivée. Royal ! Nous voilà tout à coup et de manière improvisée au coeur de l'événement : briefing le vendredi soir, T-shirt officiel, petit déj le lendemain matin, panier-repas et remontée mécanique pour atteindre nos postes respectifs.

offroad3

La pluie, qui a attendu la fin de l'enduro, entre en scène en début d'après-midi et tombe de manière ininterrompue jusqu'à la nuit. Les podiums (enduro et courses des jeunes) se feront à l'abri, ambiance aussi humide que morose. Heureusement, comme la veille, la délégation bretonne conclut la journée dans la bonne humeur au restaurant.

offroad1

Le départ du raid est sifflé peu avant 9 heures le lendemain matin par Eric Davaine. Départ cool en ce qui me concerne, il s'agit de terminer plus frais qu'à la Transmaurienne et d'être d'attaque pour le retour en Bretagne le soir même. Je gère donc mon effort, ce qui me permet d'apprécier le parcours qui nous est proposé et qui débute par quelques enchaînements techniques, suivis d'une très longue ascension. Nous voici sur les crêtes, d'où nous empruntons une des spéciales enduro de la veille, bien glissante et qui demande la plus grande vigilance.  La descente devient plus roulante et nous mène sur les hauteurs de Briançon où le raid nous offre une vue superbe sur les fortifications. A partir de Briançon, le profil de la course s'inverse : une longue séance de pédalage nous attend. Je reprends quelques concurrents lors d'une longue ascension sur une route forestière, suivie d'un magnifique chemin en balcon. Un court portage, au sommet duquel je reconnais Alain Cailhol avec sa caméra (la vidéo de la course, très bien réalisée, est téléchargeable sur son site : randovttvideos.free.fr), un dernier ravito et le parcours bascule sur Montgenèvre.

Je franchis la ligne d'arrivée après 50 km et 4 h 30 de course, dans un état de fraîcheur qui me rassure par rapport à mes piètres performances de la Transmaurienne. Chapeau à Romuald (Gillard) qui remporte le raid 38 km chez les masters 30 (7ème au scatch).

DSC9246 DSC1745 DSC9956

18 h : la voiture est chargée, prête pour le retour vers la Bretagne. Rideau sur ce beau séjour dans les Alpes. C'est quand les prochaines vacances ?

offroad7.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Salut Jibé<br /> <br /> Encore une fois très beau résumé de tes aventures(textes+photos)<br /> à bientot sur les randos du 56.<br /> cordialement<br /> patrice<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Môsieur le voileux. Merci pour ton commentaire Pat, et au plaisir de te retrouver sur une prochaine rando. Demain à Malansac peut-être ? Je sais que Meucon y va.<br /> <br /> <br /> <br />