Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos Du Blog

  • : VTT passion, le blog de Jibé
  • : Bons plans VTT en Bretagne et ailleurs, comptes-rendus de randos, raids ou compétitions, billets d'humeur, matos. Pratiquant en mode rando principalement, résidant dans le sud Morbihan, je partage avec vous ma passion pour le VTT.
  • Contact

Portefolio

langon
freestylair
P1150122
P1150001
P1140894
P1000680

Porte-vélos

FS01 29 TeamRed XO
scott scale 20
Fsr.jpg
Scott cr1 team carbon

Crédits photos

Sauf indications contraires, les photos publiées sur le blog sont la propriété de VTTpassion

Rubriques Du Blog

17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 14:33

C'est pas du VTT mais tant pis : Il n'y a pas de mal à se faire du bien, faire de la route de temps en temps permet de garder la forme. Idéal en hiver, quand les chemins sont trop gras, ou quand on manque de temps. Idéal aussi pour travailler le foncier. Et puis, pourquoi se refuser le plaisir de bonnes balades, seul ou en groupe, sur nos routes de campagne ou à la montagne ?

Voici quelques impressions sur ma dernière acquisition : un Scott CR1 Team, avec lequel je viens de faire une première sortie ce lundi matin. La photo ci-dessous est issue du catalogue Scott ; le vélo acheté est légèrement différent au niveau du pédalier, de la potence et des roues.

Scott CR 1 team (photo catalogue)
Le cadre est un carbone HM, équipé d'un groupe Shimano 105 (pédalier compact 34x50), tige de selle carbone, guidon et selle Scott, potence Ritchey, pédales Look Keo. J'ai remplacé les Mavic Aksium d'origine par des Bontrager Race Lite, plus haut de gamme et plus esthétiques. Malgré mon 1,74 m, j'ai pris une taille S, équivalent à un 52, avec une potence ramenée à 80 cm. L'ensemble pèse moins de 8,3 kg.

   
undefined undefined

Détail de la sérigraphie, sobre mais classe,
 et de la jonction des tubes

Les Bontrager race lite et leur rayonnage particulier
rehaussent la ligne du vélo



Dès les premiers tours de roues, la différence avec mon précédent vélo, un Giant TCR alu, est évidente. Le Scott répond mieux, tout en étant plus confortable. Je ne retrouve pas ces vibrations que je reprochais au Giant. La position est également plus naturelle, même si au terme des 65 km de cette première sortie, les cervicales commençaient à être douloureuses. A un moment, je comparais même cette différence de rendement à l'aisance que l'on a avec un léger vent dans le dos... avant de me rendre compte que ce léger vent, je l'avais bel et bien dans le dos ! Blague à part, vent ou pas, le changement est notable et le rendement bien présent. En danseuse, le vélo ne bronche pas, les roues et le cadre font honneur à leur réputation.

Question look, tout est affaire de goût forcément, mais je trouve ce vélo particulièrement classe avec son cadre noir qui laisse apparaître la trame carbone, la sérigraphie sobre, les accessoires blancs (selle et guidon) et maintenant, les Bontrager et leur rayonnage original.

Budget : 2 000 € + 150 € de supplément pour les roues.

Selon le catalogue du magazine "Le Cycle" (mon achat a été précédé de sérieuses investigations !), le Scott prouve "que l'on peut fabriquer de bons vélos à des prix raisonnables dès lors qu'on dispose d'un excellent cadre".

   
undefined undefined

Les moyeux Bontrager, usinés au niveau des têtes de rayons, sont de fabrication suisse

La trame carbone est visible sur l'ensemble du cadre. La finition de l'ensemble est remarquable

   

Glop :

Pas glop :

undefined undefined

Un petit accessoire astucieux qui évite que la chaîne
se bloque et endommage le cadre en déraillant

La patte de dérailleur n'est pas interchangeable.
Gare à la chute !
(*)

(*) Choix délibéré du fabriquant pour gagner en rigidité (bof...). En cas de pépin, on remplace la patte (que l'on coupe) par un accessoire spécialement prévu pour. Le cadre est donc sauf, ouf !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
aïe aïe aïe voilà que notre jibé est passé du coté obscur de la force....lol belle bête ceci étant!
Répondre
J
<br /> Salut la tête ds le guidon (pas tordu), j'ai lu tes malheurs sur le site forum des Bouquetins : pas glop ! Bon rétablissement en tout cas et à bientôt sur les randos, en pleine forme. Pour le vélo,<br /> j'ai toujours fait plus ou moins de la route depuis que j'ai commencé le vtt, pour éviter la monotonie. Mais voilà, il m'a fallu ce blog pour faire mon "coming out"...<br /> <br /> <br />