C'est pas du VTT mais tant pis : Il n'y a pas de mal à se faire du bien, faire de la route de temps en temps permet de garder la forme. Idéal en hiver, quand les chemins sont trop gras, ou quand
on manque de temps. Idéal aussi pour travailler le foncier. Et puis, pourquoi se refuser le plaisir de bonnes balades, seul ou en groupe, sur nos routes de campagne ou à la montagne ?
Voici quelques impressions sur ma dernière acquisition : un Scott CR1 Team, avec lequel je viens de faire une première sortie ce lundi matin. La photo ci-dessous est issue du catalogue Scott
; le vélo acheté est légèrement différent au niveau du pédalier, de la potence et des roues.
Le cadre est un carbone HM, équipé d'un groupe Shimano 105 (pédalier compact 34x50), tige de selle carbone, guidon et selle Scott, potence Ritchey, pédales Look Keo. J'ai
remplacé les Mavic Aksium d'origine par des Bontrager Race Lite, plus haut de gamme et plus esthétiques. Malgré mon 1,74 m, j'ai pris une taille S, équivalent à un 52, avec
une potence ramenée à 80 cm. L'ensemble pèse moins de 8,3 kg.
Détail de la sérigraphie, sobre mais classe, |
Les Bontrager race lite et leur rayonnage particulier |
Dès les premiers tours de roues, la différence avec mon précédent vélo, un Giant TCR alu, est évidente. Le Scott répond mieux, tout en étant plus confortable. Je ne retrouve pas ces vibrations
que je reprochais au Giant. La position est également plus naturelle, même si au terme des 65 km de cette première sortie, les cervicales commençaient à être douloureuses. A un moment, je
comparais même cette différence de rendement à l'aisance que l'on a avec un léger vent dans le dos... avant de me rendre compte que ce léger vent, je l'avais bel et bien dans le dos ! Blague
à part, vent ou pas, le changement est notable et le rendement bien présent. En danseuse, le vélo ne bronche pas, les roues et le cadre font honneur à leur réputation.
Question look, tout est affaire de goût forcément, mais je trouve ce vélo particulièrement classe avec son cadre noir qui laisse apparaître la trame carbone, la sérigraphie sobre, les accessoires
blancs (selle et guidon) et maintenant, les Bontrager et leur rayonnage original.
Budget : 2 000 € + 150 € de supplément pour les roues.
Selon le catalogue du magazine "Le Cycle" (mon achat a été précédé de sérieuses investigations !), le Scott prouve "que l'on peut fabriquer de bons vélos à des prix raisonnables dès
lors qu'on dispose d'un excellent cadre".
Les moyeux Bontrager, usinés au niveau des têtes de rayons, sont de fabrication suisse |
La trame carbone est visible sur l'ensemble du cadre. La finition de l'ensemble est remarquable |
Glop : |
Pas glop : |
Un petit accessoire astucieux qui évite que la chaîne |
La patte de dérailleur n'est pas interchangeable. |
(*) Choix délibéré du fabriquant pour gagner en rigidité (bof...). En cas de pépin, on remplace la patte (que l'on coupe) par un accessoire spécialement prévu pour. Le cadre est donc sauf, ouf !